Comment endormir son bébé avec la méthode des 15 sec ?

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Vous avez des nuits difficiles et entrecoupées avec des réveils nocturnes plus ou moins nombreux? Vous êtes réveillés aux aurores tous les matins (avant 6h)? Votre bébé ne fait que 30 minutes de sieste dans la journée? Il ne sait s’endormir qu’avec votre aide ou votre présence?
Pas de panique, bon nombre de parents passent par ces différentes étapes puisqu’environ 25% des bébés sont concernés par des troubles du sommeil !

Le sommeil de bébé, ce qu’il faut comprendre

Soyons clairs, il n’existe ni de remède miracle ni de modèle universel applicable à tous les bébés. Il faut pouvoir tenir compte du tempérament de l’enfant, de l’environnement familial et de ce que les parents sont capables de mettre en place.

Il existe une multitude de méthodes d’apprentissage au sommeil (technique d’apprentissage sans pleurs, technique de la chaise, tactique du baiser d’oiseau, 5-10-15 minutes, technique des billets, déprogrammation…) parmi lesquelles vous trouverez celle qui vous convient, à vous et votre bébé.

La méthode d’endormissement des 15 secondes

Aujourd’hui, je vous expose les grands principes de la méthode des 15 secondes de Brigitte Langevin qui a changé la vie de parents épuisés en recherche de solutions.

L’objectif de cette méthode, comme d’autres visant une intervention avec un chronométrage, est d’accompagner votre bébé vers l’autonomie du sommeil pour qu’il réussisse à s’endormir et se rendormir seul dans son lit.

Quand peut-on commencer la méthode ?

Elle peut s’appliquer aux bébés à partir de 8 semaines et jusqu’à environ 12 mois. Le point de repère pour débuter est lorsque votre bébé interagit avec vous en vous faisant des sourires. Il est d’ailleurs préférable de ne pas essayer la méthode Ferber des 5-10-15 minutes sur des enfants aussi petits.

Attention, avant de commencer il faut veiller à ce que :

– Votre bébé soit en bonne santé (pas de poussée dentaire, pas de maladie, pas de changement d’environnement, pas de rhume ni d’érythème fessier, pas de vaccins…)
– Les deux parents connaissent la méthode et soient tous les 2 d’accord pour la mettre en place en se soutenant mutuellement

On commencera toujours une méthode d’apprentissage au sommeil par le dodo du soir car le poids du sommeil est plus important et le temps passé au lit plus long.

En quoi consiste la méthode de sommeil des 15 secondes ?

  1. Faites votre rituel habituel et couchez votre enfant éveillé dans son lit. Asseyez-vous à côté de lui sur une chaise sans le regarder, chronomètre en mains.
  2. Après 15 secondes de pleurs intenses (ce sont des pleurs équivalents aux pleurs après un vaccin) la 1ère fois (30s la fois suivante, 45s la fois d’après et ainsi de suite), sortez votre bébé en position debout sans le bercer ni le caresser. Vous pouvez lui parlez ou chantonnez doucement. Une fois apaisé, après 1 à 2 secondes de silence, vous le remettez dans son lit sans hésiter.
  3. Lorsqu’il se remet à pleurer (parce qu’il va le faire), attendez 30 secondes et répétez la même opération autant de fois que nécessaire.
  4. Agissez de la même façon en rajoutant 15s à chaque fois jusqu’à ce que votre bébé s’endorme. Cela peut prendre du temps si votre bébé est tenace, mais soyez persévérant car il finira par lâcher prise et se laisser aller au sommeil.

NB : Si bébé se réveille dans la nuit, reprenez votre compte là où vous l’aviez laissé (s’il s’est endormi au bout de 1min30, alors attendez 1min45 avant d’aller le voir en procédant de la même façon).

Procédez également de cette façon pour les siestes de la journée en gardant en tête les points de repère suivants (à adapter à chaque enfant) :

– Sieste du matin bébé 6 mois : 8H30-10H30

– Sieste de début d’après-midi bébé 6 mois : 12H30-15H

– Sieste fin après-midi bébé 6 mois : 16H30-17H15

– Dodo bébé 6 mois : 19H-7H

Bien évidemment la méthode n’est valable que si vous avez mis en place au préalable tous les prérequis pour mettre votre bébé dans les meilleures conditions pour dormir.

Les 3 grandes conditions pour l’endormissement de bébé

– Un environnement adéquat (température de la pièce comprise entre 19 et 21°c et taux d’humidité entre 40 et 60%)

– Un couchage sûr et adapté Préférez le bain juste avant l’heure du coucher pour en faire un vrai moment de détente

– Un bon rituel qui comprend les 3 étapes Hygiène, Détente, Affection (Préférez le bain juste avant l’heure du coucher pour en faire un vrai moment de détente suivi d’un massage et de câlins par exemple)

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