Comment insuffler la confiance en soi à son enfant ?

Vous aimez l’article ?

Envie de découvrir la formation de notre experte ?

Participez à nos préventes et aidez-nous à lancer le projet !

Saviez-vous que le manque de confiance en soi est le principal motif de consultation chez un psy ? Comment aider son enfant à développer sa confiance en lui?

Encouragez ses efforts
et ses progrès

Encouragez votre enfant lui permet de reprendre progressivement confiance en lui et d’OSER.
Il comprend qu’il peut le faire, qu’il en est “capable”. N’hésitez pas à l’encourager au quotidien dès que l’occasion se présente.

Aidez-le à atteindre ses objectifs

Valorisez ce qu’il a déjà fait ou déjà accompli. Si votre enfant bloque sur un devoir ou un objectif qu’il s’est fixé, rappelez-lui son ancien devoir qu’il a réussi, la fois où il a pris son vélo sans roulettes, le saut qu’il a fait, etc…
Aidez-le à décomposer l’exercice ou l’objectif en “sous-parties” pour ne pas le décourager et lui offrir des réussites intermédiaires.

Soyez à l’écoute

Soyez à l’écoute, pleinement présent dans vos discutions pour accueillir ses émotions et mettre des mots sur ses ressentis. Ainsi vous développerez sa personnalité propre, mais aussi son empathie.

Créez du lien
dans votre fratrie

Favorisez la coopération dans la fratrie pour éviter les comparaisons entre vos enfants, rivalités et jalousies. Celles-ci sont des freins à la confiance en soi.

Accompagnez-le dans la recherche de solutions

Ne trouvez pas des solutions POUR lui, mais AVEC lui lorsqu’il rencontre des difficultés. Au parc, votre enfant se fait piquer ses jouets et il n’ose pas réagir ? Proposez-lui des solutions : se mettre à crier, se mettre debout et dire Nooon!  Faites avec lui des mises en situation pour qu’il s’entraîne.

Ne faites pas à sa place

La pratique permettra à votre enfant de prendre confiance en ses capacités. Quand vous faites à sa place, vous lui envoyez un message négatif : laisse moi faire, tu n’en es pas capable !

Malgré vos bonnes intentions, vous lui retirez une occasion d’apprendre en le mettant en situation d’incapacité. Votre enfant a simplement besoin d’un accompagnement dans ses apprentissages.

Ayez confiance en vous

Être maman est un métier éprouvant, il remet en cause vos convictions et parfois même, votre confiance en vous. Votre enfant a besoin de s’appuyer sur vous, que vous soyez un modèle sécurisant et fort pour développer sa confiance en lui. Il est donc important de prendre du temps pour vous.

Vous aimez l’article ?

Envie de découvrir la formation de notre experte ?

Participez à nos préventes et aidez-nous à lancer le projet !

Pin It on Pinterest

Share This