Comment préparer son chien à l’arrivée de bébé ?

Vous aimez l’article ?

Envie de découvrir la formation de notre experte ?

Participez à nos préventes et aidez-nous à lancer le projet !

Vous allez bientôt avoir un heureux évènement et vous ne savez pas comment préparer votre chien au bébé? Et, si cela ce passait mal? Comment créer une belle amitié entre eux?

Préparez-le progressivement

Prenez le temps de réfléchir à votre future organisation. Quelles seront vos nouvelles habitudes? Allez-vous changer les règles de la maison? Les horaires de promenade vont-ils changer?

Le mieux est de modifier par avance vos habitudes pour ne pas désorienter votre chien. Il ne doit pas assimiler votre bébé à tous les changements perturbants dans son quotidien.

Vous ne voulez pas qu’il rentre dans la chambre du bébé? Apprenez-lui à ne plus y aller dès aujourd’hui.

Vous avez l’habitude de sortir souvent votre chien? De lui accorder beaucoup d’attention? Commencez progressivement à diminuer le temps et l’attention que vous lui donnez.

Organisez-vous pour les promenades

Un chien ne doit jamais se retenir plus de 8h afin de ne pas abimer ses reins. Il a également besoin de sortir au moins 2h par jour voire beaucoup plus en fonction de la race.

Si vous ne pouvez plus le sortir selon ses besoins pensez à trouver un promeneur compétent pour qu’il ne soit pas surexcité.

NB : Un jardin ne remplace pas les promenades, votre chien à besoin d’explorer et se défouler.

Apprenez lui les indispensables

Si vous ne les lui avez pas enseignés, commencez dès aujourd’hui à lui apprendre les ordres dont vous aurez besoin pour une cohabitation agréable :

  • Ne pas sauter sur les gens
  • Stop
  • Non
  • Descends
  • Marcher avec la poussette

Réfléchissez à vos besoins particuliers faites une liste des nouveaux comportements que devra adopter votre chien vis à vis de votre enfant, de la nounou, etc…

Présentations officielles entre votre bébé et votre chien

Quand vous allez rentrer de la maternité votre chien sera surexcité. Il ne vous à pas vu depuis longtemps. Laissez le vous dire bonjour et câlinez-le. Une fois le calme revenu, présentez lui votre bébé, laissez-le le sentir.

Votre chien doit associer votre bébé à “une chose” sympa. Ce doit être agréable pour lui de passer du temps avec votre enfant. Si le stress n’est pas présent vous créerez une réelle harmonie et une coexistence paisible.

Avant de faire les présentations

Habituez votre chien au matériel de puériculture aux vélos ou aux trottinettes ; votre chien à besoin de s’habituer à la poussette, à la table à langer, etc…

Vous pouvez également lui faire écouter des pleurs de bébé -doucement au début- puis augmenter le son de façon progressive.

Vous éviterez la crise de nerfs après 10 minutes de pleurs de votre bébé ET les aboiements intempestifs de votre chien… qui font encore plus pleurer votre enfant !!

Entre la naissance et la sortie de maternité, faites lui sentir des vêtements avec son odeur.

En cas de naissance à la maison, vous pouvez également laisser votre chien sentir l’odeur de bébé et le laisser progressivement approcher.

Soyez prudente !

Comme toute nouvelle situation, vous ne connaissez pas encore les réactions de votre chien. Soyez attentive aux signaux de votre chien, en particulier les premiers jours.

Ne laissez pas votre bébé seul avec le chien.

En cas de problèmes

N’attendez pas, contactez immédiatement un éducateur canin formé à l’éducation positive. Regardez les commentaires de ses clients sur internet. Ses méthodes sont elles brutales? Les résultats sont-ils au rendez-vous? Est-il transparent sur ses méthodes?

Et profitez bien de votre nouvelle vie !

Vous aimez l’article ?

Envie de découvrir la formation de notre experte ?

Participez à nos préventes et aidez-nous à lancer le projet !

Pin It on Pinterest

Share This