Comment apprendre la marche en laisse à son chien ?

Vous aimez l’article ?

Envie de découvrir la formation de notre experte ?

Participez à nos préventes et aidez-nous à lancer le projet !

Votre chien vous promène et pas l’inverse? Marre des marques rouges sur les doigts à force de serrer la laisse? Mais pourquoi votre chien tire-t-il ?

Choisissez vos armes !

Déjà, parlons matériel ! La plupart du temps les maîtres ont des laisses (beaucoup) trop courtes. Il vous faut une laisse de 2-3 m pour lui laisser la possibilité d’explorer à certains moments. Evitons les frustrations inutiles ! J’utilise personnellement des laisses trois points. Elles permettent de régler la longueur en fonction des besoins, sans pour autant être trop souples comme les laisses déroulantes qui empêchent l’apprentissage de la marche en laisse.

Ensuite il vous faut un collier plat ou un harnais anti-traction. Si votre chien tire trop sur la laisse, il peut s’étouffer et se blesser ! Dans ces cas-là, pensez au harnais anti-traction pour votre confort et le sien. L’anneau central déviera votre chien de sa trajectoire à chaque fois qu’il tire et vous évitera les marques rouges et les pieds qui trainent au sol.

La bonne méthode

Avancez doucement :

  • Votre chien reste avec vous ? Félicitez-le (voix, friandise) et continuez à avancer
  • Votre chien tire ? Arrêtez vous et attendez que la laisse se détende ou qu’il vous regarde. Puis dites lui “OK”  ou “C’est bien” et repartez.
  • Autre possibilité quand votre chien tire, partir dans le sens opposé. Les changements de directions vont le désorienter et il fera plus attention à vous. Continuez à le féliciter à chaque fois qu’il vous regarde.
  • Parlez lui et indiquez lui l’endroit où vous voulez aller !

Soyez patiente et répétez ce schéma jusqu’à ce qu’il comprenne. Au départ vous pouvez tolérer qu’il tire un peu car du jour au lendemain il est impossible qu’il ne tire pas. Progressivement demandez lui de ne plus tirer du tout.

Bien entendu, les balades vont être très longues au départ. Mais, il ne faut surtout pas abandonner. La répétition est PRIMORDIALE.

Un chien fatigué est un chien heureux

Pour se sentir bien, votre chien a  la nécessité de faire ses besoins et s’épuiser. Favorisez les ballades dans des lieux sans trop de distractions avec peu de passage, peu d’autres chiens, etc… Il sera concentré sur l’exploration des lieux.

Un chien a BESOIN de renifler surtout quand il est sorti. Laissez le faire et laissez lui le temps pour cela. Vous pouvez vous arrêter ou réduire votre vitesse pour lui laisser le temps de découvrir les milles et unes merveilles olfactives du trottoir. Après tout, c’est important pour son équilibre mental et émotionnel de découvrir et explorer.

N”oubliez pas : un chien bien dans ses pattes sera plus facile à éduquer !

Tu tires… Je tire : une erreur à éviter

Vous avez du entendre parler de la “bonne vieille méthode” qui consiste à donner un coup sec sur le collier du chien quand il tire.

Sachez que si vous tirez… il apprendra à tirer, de plus en plus fort, de plus en plus souvent.

La méthode douce, ou positive, sera bien plus efficace sur le court et long terme et créera une bonne relation entre vous et votre chien.

Vous aimez l’article ?

Envie de découvrir la formation de notre experte ?

Participez à nos préventes et aidez-nous à lancer le projet !

Pin It on Pinterest

Share This